Outils pour consulter

Votre poste de travail doit avoir les configurations et les outils suivants pour que vous puissiez consulter ou requérir l’inscription des documents au registre foncier.

Notez qu’en plus il existe des modalités particulières pour l’inscription de documents dans le Registre foncier du Québec.

Configuration logicielle requise

  • Systèmes d’exploitation : Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1;
  • Fureteur : Internet Explorer - version 8.0, 9.0, 10.0 ou 11.0;
    * Sous Windows 8 ou Windows 8.1, le site du registre foncier est optimisé pour la version bureau du fureteur Internet Explorer et non pour la version en mode tuile.

Autres configurations nécessaires

  • Internet Explorer doit être configuré de façon à accepter les fichiers témoins (cookie).
    Pour ce faire, consultez la section Supprimer et gérer des cookies sur le site de Microsoft.
  • Internet Explorer doit être configuré de façon à autoriser l’exécution des scripts JavaScript.
    Pour ce faire, consultez la section Comment activer Javascript dans un navigateur Web sur le site de Microsoft.

Les outils requis pour la consultation de documents

La consultation des documents sur le site du registre foncier nécessite :

  • Une des versions mentionnées ci-dessus du fureteur Internet Explorer;
  • Le plugiciel de visualisation Adobe Reader permettant d’afficher les documents en format PDF. Téléchargez Adobe Reader.

Pour installer gratuitement les logiciels permettant de visualiser les images et les plans, il suffit de cliquer sur « Outils requis » qui se trouve dans la colonne de gauche de la page d’accueil. Si vous avez commencé une session de consultation, vous devez cliquer sur l’icône  qui se trouve dans la barre de navigation. Une fois cette étape terminée, revenez sur la page d’accueil et cliquez sur l’élément « Entrée du site » du menu de gauche.

Nous vous recommandons d’utiliser le système d’exploitation Windows avec le fureteur Internet Explorer pour optimiser la consultation des documents, des registres et des plans de cadastre sur le site du registre foncier.

Utilisateurs de produits Macintosh

Les versions OS 9 et OS X en mode classique ne sont plus supportées. Pour les versions plus récentes, il est possible d’obtenir de l’aide en communiquant avec le Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière. Notez que nous ne pouvons garantir la compatibilité avec toutes les plates-formes et leurs navigateurs respectifs.

Par ailleurs, il faut noter que :

  • La consultation des documents en format PDF s'effectue normalement;
  • La sauvegarde et l’impression de documents en format PDF fonctionnent mais nécessitent parfois certaines actions selon le fureteur utilisé et ses configurations.

Contactez-nous

Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière

418 643-3582
1 866 226-0977
services.specialises@mern.gouv.qc.ca