Prévalidation

Depuis l’entrée en vigueur du Code civil du Québec en 1994, la Direction générale du Registre foncier a accepté de répondre aux besoins des clients demandant un examen préalable de certains de leur document. Ce service de courtoisie, mieux connu sous le vocable de « prévalidation », est offert sans frais.

L'utilisation de ce service est possible pour les actes présentant un degré de complexité particulier ainsi que les réquisitions volumineuses telles que les réquisitions d’ouverture de plusieurs fiches numéro d’ordre.

Habituellement, les documents suivants ne sont pas considérés comme admissibles à une prévalidation :

  • une désignation d'immeuble;
  • une réquisition de suppression (quittance ou mainlevée);
  • une convention dont la rédaction s'inspire d'une situation juridique normale et pour laquelle les règles de droit en matière d'inscription au registre foncier sont connues et établies.

Comment adresser une demande de prévalidation

Toute demande de prévalidation d’acte doit être adressée à prevalidation@mern.gouv.qc.ca.

Dans sa demande, le client doit préciser les aspects ou les parties du document pour lesquels il désire un examen préalable. Cela permet d’éviter à l’officier de procéder à l’analyse complète du document avant son dépôt au registre foncier. Les autres éléments de l’acte ne sont pas prévalidés. Il importe de mentionner qu’une prévalidation effectuée ne constitue en rien une garantie de publication.

En outre, le registre foncier se réserve le droit de ne pas offrir ce service pendant certains mois de l’année, notamment pendant la période estivale alors qu’une partie du personnel est en vacances. D’autres périodes de restriction pourraient être visées par une telle décision. Advenant le cas, une manchette publiée sur le site en établira les modalités.

Quel est le délai de réponse

Suivant l’acceptation ou le refus de traitement, un avis de réponse est acheminé au client, dans les trois jours ouvrables, par un employé du Service provincial de l’admissibilité des prévalidations.

Advenant l’acceptation de la demande, il faut prévoir un délai de 10 jours ouvrables pour la prévalidation comme telle.

Contactez-nous

Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière

418 643-3582
1 866 226-0977
Par courriel